Terrazzo
Une technique datant de l’Antiquité, perfectionnée au fil des siècles
Le « Terrazzo » est un matériau de construction fabriqué à partir de ciment naturel ou teinté dans lequel on ajoute des fragments de pierre naturelle, comme un granulat de marbre par exemple. Ce procédé de fabrication est aussi ancien et traditionnel que le carreau de ciment. Il était déjà élaboré lors de l’Antiquité mais a connu un développement fulgurant dans le nord de l’Italie au Moyen-Âge, c’est de là que lui vient son autre nom : la mosaïque vénitienne.
Le « Terrazzo » est teinté dans la masse. Il est coulé sur place et délimité par des joints. On sème les granulats en surface lorsqu’il a été coulé au sol. Une fois sec, celui-ci est poncé afin d’obtenir une surface lisse. Ce ponçage permet au « Terrazzo » d’être très peu poreux naturellement. Avec cette technique, il est possible d’avoir une plus grande densité et plus de motifs sur une zone définie.
Il est généralement posé en grandes surfaces, dans des structures industrielles et commerciales, dans des maisons d’habitations, sur des terrasses etc.
Le Terrazzo offre de nombreux avantages
- Comme le granit, il a une excellente durabilité face au temps et à l’usure. Il possède aussi une bonne résistance à tous les types de chocs et d’impacts.
- Il existe de très nombreux choix concernant les minéraux qui le composent et ses coloris.
- Il a une très bonne esthétique qui donnera un aspect noble à la surface et pièce dans laquelle il sera installé.
- Ce sol dispose de très peu de joints.
Il existe aussi certaines déclinaisons de méthodes liées au « Terrazzo » que nous proposons chez Mardeco S.A. : tel que le « Béton lavé » (ideal en extérieur) et le Terrazzo résine.